Salade lentilles&épeautre germés

Lundi Veggie ! Une nouvelle recette pour un Lundi sans Viande 

Chaque lundi, retrouvez dans la rubrique des Lundi Veggie, des recettes végétariennes simples et rapides à base de protéines d’origine végétale associant légumes secs  et céréales qui vous permettront de couvrir vos besoins en protéines de façon gourmande et saine.

Tout au long de l’été je vous propose de décliner les lentilles en version froide pour des salades rafraichissantes et rassasiantes ! Cette fois, même pas besoin de cuisson pour réaliser cette recette. Les graines (céréales et légumes secs) ont la possibilité de germer après quelques jours et fournissent ainsi un concentré énergétique et enzymatique sans pareil .Les adeptes de l’alimentation cru et « vivante » le savent bien. Par forte chaleur, on apprécie vraiment de ne pas devoir faire bouillir la moindre marmite pour déguster une belle salade !

ETAPES PREALABLES  de GERMINATION  (faire tremper et germer séparément les lentilles et l’épeautre, car leur vitesse de germination peut différer. En principe, les lentilles seront prêtes en premier et pourront patienter au frigo)

  1. Faire tremper les grains dans une coupelle remplie d’eau pendant une nuit
  2.  Rincer et égoutter.
  3. Placer les grains dans un germoir. Mais si vous n’avez pas de germoir ad hoc, les grains  peuvent être placés dans un bocal, recouvert d’un tissu/grille à mailles fines, puis retourné pour éviter que l’eau ne stagne.

Au bout de quelques jours, vous pourrez constater l’apparition d’un petit point blanc : c’est le germe !. La germination peut être prolongée selon la température pour permettre l’apparition d’une petite pousse, (avec rinçage et égouttage des graines au moins deux fois par jour).

Les lentilles sont particulièrement appréciées dans le bassin méditerranéen qui nous offre une multitude de recettes aux parfums d’orient. Du Maroc au Liban en passant par la Turquie, régalez-vous !

Inspiration marocaine pour ce second voyage de l’été :

Pour 2 personne en plat principal.

  • 60 g d’épeautre mis à germer
  • 60 g de lentilles mises à germer
  • 2 belles tomates
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 petit oignon
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan alimentaire (ou olive, ou sésame)
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • Sel, poivre
  1. Epépiner et couper les tomates en dés
  2. Eplucher (ou gratter) et couper les carottes en julienne
  3. Emincer l’oignon
  4. Mélanger les légumes avec l’épeautre et les lentilles
  5. Ajouter la coriandre hachée
  6. Préparer une vinaigrette avec à l’huile, le jus de citron et le cumin.
  7. Assaisonner la salade et réserver au frais

Déguster à l’ombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>