Kokolo ou Karouba ?

Pour inaugurer la catégorie Testez pour vous,* je souhaitais vous présenter  des pâtes à tartiner de la très bonne « maison » Jean Hervé , spécialisée dans les purées d’oléagineux.

* Petit rappel : les oléagineux sont des fruits comme les amandes, noisettes, olives et toutes les sortes de noix (de Grenoble, de pécan, du Brésil, de coco…) ou des graines (sésame, lin, arachide, tournesol, fèves de cacao …) particulièrement riches en lipides (= matières grasses). C’est pourquoi l’industrie alimentaire les utilise pour en extraire de l’huile.

J’affectionne particulièrement leurs purées natures où les fruits ou graines tels que l’amande, la noisette, le sésame blond ou noir sont juste broyés sur meule de pierre pour nous offrir tous leurs bienfaits sans autre additif. C’est un régal tartiné sur un pain complet au levain ou dilué avec du citron et de la sauce soja pour une sauce crudité des plus originales !

Plaisirs des fêtes oblige, la GOURMANDISE est à l’honneur avec les préparations sucrées : Kokolo et Karouba Karouba

Ces pâtes à tartiner tiennent leur promesse gustative, même si (justement !) légèrement trop sucré à mon goût. Mais il n’en reste pas moins que ce sont des alternatives bien plus saines au fameux N……..a . En particulier, le choix d’ingrédients parfaitement sélectionnés et d’origine biologique vous assure une haute qualité nutritionnelle (et aussi une certaine densité calorique mais c’est le jeu: autant manger bon et sain !)

kokolo

  • Des NOISETTES DE SICILE (38 à 40%) :  oui, c’est l’ingrédient majoritaire et ça fait toute la différence ! Une vraie richesse en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer), zinc cuivre et même du sélénium), en vitamines (B3, B6, B9) et en fibres, un faible impact sur la glycémie, un aliment basifiant (neutralise l’excès des réactions acidifiantes) et un haut pouvoir de satiété (on en mange moins donc ça compense la richesse en lipides).

 

  • DU SUC DE CANNE INTEGRAL (à la place du sucre blanc raffiné, un poison « glycémique » sans intérêt nutritionnel). Ce « sucrant » naturel a conservé ses minéraux et il est d’un moindre impact sur la glycémie et donc sur le pancréas et donc sur le risque de diabète ! Riche en goût, il a aussi l’avantage de ne pas acidifier l’organisme.
  • De la poudre de caroube de Sicile (8 % dans Karouba) : il s’agit de graines d’une légumineuse riche en minéraux souvent utilisées comme substitut au cacao (sans contenir les excitants comme la caféine et la théobromine du chocolat)
  • De la noix de coco (13 % dans Kokolo) qui permet de varier agréablement les saveurs
  • Du beurre de cacao pour donner de la tenue

C’est très bon sur des tartines, des pancakes, des crêpes, mixé avec une banane, pour aromatiser la pâtisserie (cake par exemple), ou à délayer pour faire une sauce chocolat.

J’ai un faible pour Karouba sur un bagel à la châtaigne ! Et vous laquelle allez-vous préférer ?

A déguster avec la jolie musique du groupe britannique Noisettes,

*Rubrique libre et indépendante

Une réflexion au sujet de « Kokolo ou Karouba ? »

  1. Krystel Diet Auteur de l’article

    Non, il n’y a pas de faute de frappe : il s’agit bien de SUC de canne. D’après le fabriquant Jean Hervé,le suc de canne intégral, est du jus de canne à sucre déshydraté.
    La canne à sucre est broyée pour en extraire le jus, celui-ci est réduit, puis séché et enfin finement broyé.
    Ce sucre conserve toutes ses vitamines, oligo-éléments et substances anti-oxydantes. Il est particulièrement riche en magnésium, silicium, fer manganèse et chrome.

    Répondre

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