Fèves vertes : c’est la pleine saison

Depuis le début du mois d’avril, les fèves vertes se trouvent fraîches sur les étals. Alors profitons de leurs nombreux bienfaits jusqu’au mois de juillet .

La fève est  particulièrement recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle  est  riche en protéinesenviron 5 g de protéines pour 100 g de fèves cuites. C’est cependant 2 fois moins que le soja .

Pensez à associer les fèves avec des céréales au cours du repas pour apporter tous les acides aminés essentiels (Petit rappel : c’est l’assemblage des acides aminés qui forment les protéines)

Dans ma région d’origine, en Charente-Maritime, nous consommons les fèves fraîches avec du pain et du beurre ! Un sandwich végétarien délicieux ! Elles apportent alors des vitamines B et C et des fibres, dont l’alimentation moderne est souvent dépourvue (idéale contre la paresse intestinale).

La fève  fournit également des minéraux à  votre organisme : du potassium, du magnésium et du calcium.

Si vous préférez la déguster cuite, la fève peut se préparer en purée, agrémenter un risotto ou un tajine  !

Et si vous désirez la consommer toute l’année, les fèves surgelées vous feront gagner du temps car elles sont déjà épluchées!