CocoNoisettes à tartiner

Je ne vais pas revenir maintenant sur la problématique des pâtes à tartiner industrielles. Tout a été dit ou presque ! Heureusement, il est désormais possible de trouver de nombreuses alternatives, sans huile de palme (ou pas), bio (ou pas). Parmi celles-ci, j’affectionne particulièrement les purées d’oléagineux et autres préparations de Jean Hervé. Mais pas toujours facile de trouver l’intégralité de leur gamme, et surtout impossible de dénicher Kokolo dans mon magasin bio préféré.

C’est donc par une pâte à tartiner à base de noisettes et de noix de coco que j’ai décidé d’inaugurer les tartinades sucrées réalisées avec mon tout nouveau Vitamix.Photo blog 1

  • 120 g de noisettes
  • 25 g de sucre de coco*
  • 45 g de noix de cajou ( ou amandes blanches mondées)
  • 40 g de noix de coco en poudre
  • 5 à 10 g de beurre de cacao** (quelques copeaux en fait !)
  • Une pincée de vanille en poudre ( ou de l’extrait de vanille)Tartinade coconoisette

*J’ai opté pour du sucre de coco particulièrement adapté à cette recette.Il a l’avantage d’avoir un faible indice glycémique. Le problème est qu’il peut être encore plus difficile à trouver que du Kokolo ! Et son prix n’est pas des plus attractifs. Alors vous pouvez tout à fait le remplacer par du sucre de canne complet de type rapadura.

**Là encore, plus facile de trouver du beurre de cacao au rayon cosmétique qu’à l’épicerie du coin. C’est sans compter la caverne d’Ali Baba des superaliments, je veux bien sûr parler de Sol Semilla (boutique en ligne ou à Paris 10ème). Ce beurre de cacao est de qualité « crue » pour préserver ses vertus nutritionnelles. Une vraie merveille d’onctuosité !

Une fois que tous les ingrédients sont réunis (oui, je sais, ce n’est pas simple), il n’y a plus qu’à les placer dans le bol du blender et à appuyer sur le bouton. Bzzz….Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Houlala …C’est encore meilleur que l’original !

 

4 réflexions au sujet de « CocoNoisettes à tartiner »

  1. Valentin

    Salut Krystel,

    Encore merci d’avoir répondu à mes questions sur les suggestions de livres notamment. J’en ai lu quelques uns depuis. J’ai profité de ma bibliothèque municipale et de leur rayon « santé ». Toujours instructif, surtout sur l’histoire et les différences culturelles de l’alimentation.

    Ta recette à l’air vraiment cool. Perso en ce moment je fond complètement pour la coco et la cajou. Pfouuu. Alors avec un peu de cacao en plus… !!
    Par contre ça fait longtemps que je veux acheter et goûter du beurre de cacao, mais c’est très difficile, voire impossible. Même sur internet. Tu as des marques, sites, fournisseurs à indiquer par hasard?

    Bise
    Bonne continuation :)

    Répondre
    1. Krystel Diet Auteur de l’article

      Bonjour Valentin

      Merci pour ton commentaire et désolée pour le délai de la réponse. J’étais persuadée de l’avoir fait …Comme indiqué dans l’article, tu peux acheter du beurre de cacao chez Sol semilla : http://www.sol-semilla.fr/-superaliments/104-beurre-de-cacao-cru-125-g–3760213862075.html .
      Ils ont également du cacao cru de très bonne qualité !
      @bientôt !
      ps: à propos de cajou, as-tu déjà essayer de faire des faux-mages ? C’est pas mal et ça change du sucré.

      Répondre
  2. Ingrid

    Bonsoir Krystel :-)

    Merci pour tous vos articles et recettes intéressantes, et qui donnent envie :-)

    Tout comme vous, j’aime beaucoup aussi les purées d’oléagineux de Jean Hervé :-)

    Pour le Vitamix, il a l’air fantastique oui :-), mais c’est dommage qu’il soit si cher :-(

    Beau week-end à vous :-)

    Ingrid

    Répondre
    1. Krystel Diet Auteur de l’article

      Bonjour Ingrid,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement, un mixer classique va seulement réduire en poudre les fruits oléagineux ensuite il faut la puissance du Vitamix pour pouvoir les transformer en une sorte de pâte.
      @ Bientôt
      Krystel

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>