Chia n’est pas un gros mot…

…mais une jolie petite graine pleine de bonnes choses !

Pot de chia -page-001

Commençons par le commencement: le chia est une plante herbacée de la famille des lamiacées, c’est à dire de la sauge (des sauges, devrais-je dire). Même si la partie consommée est la graine, le chia n’est pas une céréale au sens botanique (les céréales se regroupant sous la famille des graminées, désormais appelées poacées). Oui je sais, c’est pas simple !cuillère dans pot chia def

Avant de devenir à la mode dans les magasins bio, cette plante originaire de centre du Mexique était connue des Aztèques qui la cultivaient déjà pour la consommation de ses graines, constituant même la base de leur alimentation, avec le maïs et les haricots. A leur arrivée sur le continent amérindien, les espagnols ont éradiqués la culture du chia qui servaient d’offrande aux dieux locaux  et donnait de la vigueur aux soldats (et apparemment, ça, les espagnols ils avaient du mal à le digérer). Après des siècles d’oubli, on redécouvre les vertus nutritionnelles de la graine de chia et sa culture se développe à nouveau dans tout le continent sud-américain (particulièrement au Pérou ou en Argentine).

  • La graine de chia se distingue par sa richesse en protéines soit 15 à 30 % suivant les sources . En comparaison, le blé plafonne à 15% et de nombreux blés à pain atteignent seulement 11 à 12%). Le maïs quand à lui contient à peine 10% de protéines. Les protéines du chia sont composées avec tous les acides aminés qui nous sont indispensables (ceux que notre corps ne sait pas synthétiser et qu’il doit trouver quotidiennement dans la nourriture pour fabriquer ses propres protéines: muscles, cheveux, peau…). Petit précision, les graines de chia sont exemptes de gluten.
  • Avec 30 % de lipides, la graine de chia est à classer dans les graines oléagineuses (celles qui donnent de l’huile). C’est plus particulièrement la teneur exceptionnelle en oméga 3 qui fait tout l’intérêt du chia. Du bon gras pour votre cœur !
  • Sa forte teneur en fibres solubles (environ 30%)  lui confère une très grande douceur pour votre intestin tout en aidant à la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie (sucre dans le sang).
  • Elle contient beaucoup d’antioxydants assurant une longue conservation sans perte de ses qualités.
  • Elle apporte de nombreux minéraux (calcium, phosphore, magnésium …)

La graine de chia a la particularité de former un mucilage (une sorte de gel) au contact d’un liquide. Les végétaliens ou les intolérants aux œufs peuvent utiliser cette propriété de « liant » dans de nombreuses préparations.

Porridge de chia automneLe chia permet d’augmenter facilement les apports en protéines végétales et en omégas.

Retrouvez dans quelques jours, ma recette simplissime de porridge sans cuisson aux graines de chia (cliquer) pour les matins pressés.

 

 

 

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