Chandeleur sans gluten

Une pâte à crêpe pour la chandeleur ! Oui, mais sans gluten …parce que c’est bon et que les intolérants ou les personnes sensibles au gluten pourront se régaler comme tout le monde !Ingrédients pâte à crêpe

  • 250 g de farine sans gluten : sarrasin (100 g), noisette (50 g), châtaigne (50 g), pois-chiche (50 g)

Ce mélange de farines sans gluten s’est fait suivant mon inspiration du moment. J’aime beaucoup associé le sarrasin et la noisette. Attention de ne pas confondre, la poudre de noisette avec la farine de noisette, beaucoup plus « sèche » . La farine de pois-chiche vient adoucir la châtaigne. Cette dernière est très forte en goût et ne plait pas à tout le monde. Vous pouvez aussi remplacer la base de farine de sarrasin par de la farine de riz, plus neutre.

3 farines

N’hésitez pas à créer votre propre mélange de farines sans gluten ! Sucre complet-page-001

- 0,5 litre de lait végétal : j’ai utilisé du lait de riz. Mais je vous recommande également le lait d’amande.

- 2 œufs

- 2 cuillères à soupe de sucre complet (type rapadura) pour plus de goût et de minéraux !Argan oranger

 

 

- 2 cuillères à soupe d’huile : vous pouvez utiliser une huile « neutre » en goût comme l’huile de tournesol.

J’ai choisi une saveur plus chaude avec de l’huile d’Argan.

C’est aussi parce que je prévois de manger ces crêpes avec de l’amlou. Il s’agit d’un savoureux mélange d’amandes torréfiées broyées, de miel et …d’huile d’Argan. Cette pâte à tartiner a un goût incomparable (très bientôt, je vous proposerai sa recette version « express »)

  • Pour rester dans les saveurs orientales, j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger

gif pâte à crêpe

Pour la réalisation, il suffit de mélanger les farines et le sucre, de creuser un puit et d’ajouter les œufs battus,le lait, l’huile et la fleur d’oranger. C’est prêt !Rq: une pâte à crêpe sans gluten ne nécessite pas de temps de repos.

 

 

Vous n’avez plus qu’à faire cuire vos crêpes comme à votre habitude. Il sera cependant difficile de les faire sauter. Ne vous attendez pas non plus à obtenir des crêpes « dentelles » très fines.

DSC_0249 b

DSC_0250

Elles n’en sont pas moins savoureuses nature, avec de l’amlou, un filet de miel ou une marmelade d’orange.

DSC_0251

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>