Apéro curcuma et épluchures

Des épluchures ? Non, ne fuyez pas, surtout si vous avez un apéro en prévision ! 

Oublié les chips grasses et industrielles, les sodas édulcorés ou les alcools qui font mal à la tête .   Je vous propose une boisson santé, simple à préparer et de quoi lutter contre le gaspillage alimentaire. Tout ça dans un apéro ?! Oui vous pouvez le faire avec mon « lait d’or » express et ses chips d’épluchures .

Le lait d’or est la boisson des Yogis, boisson précieuse au curcuma. Cette épice est un véritable joyau pour notre santé et je ne saurai mieux vous dire que d’en consommer TRES régulièrement. Grâce à cet apéro, la modération n’est plus de mise : c’est bien tous les jours que vous pouvez vous servir un p’tit verre ! Malin, non ?Curcuma

Le curcuma = anti-inflammatoire, anti-oxydant, protecteur du foie, lutte contre le syndrome de l’intestin irritable, les brûlures d’estomac, participe à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires, abaisse le taux de cholestérol, effet bénéfique sur la flore intestinale, la dépression nerveuse…La liste des bénéfices de cette racine est bien longue !

Mais il y a un petit problème à ce tableau idyllique : il s’agit de la biodisponibilité de la curcumine, principale molécule active du curcuma. En d’autres termes, celle-ci a beaucoup de mal à être absorbée par notre corps pour y dispenser ses bienfaits. Heureusement, quelques astuces permettent d’améliorer son passage à travers notre barrière intestinale :

  • Elle a besoin de gras ! Et oui, comme quoi le gras a du bon. Il faut l’accompagner d’un corps gras (huile végétale, fruits secs oléagineux), d’un lait non écrémé ou bien encore d’un lait végétal d’oléagineux (noisette, amande).
  • Elle a besoin de pipérine que l’on retrouve dans le poivre noir ou gris. A noter: la pipérine est elle aussi antimicrobienne, anti-inflammatoire, hépatoprotectrice..
  • Ses effets sont potentialisés par le gingembre

L’idéal est de préparer un mélange d’épices (le plus fraîchement moulu possible, mais ça c’est encore une autre difficulté) avec comme proportion :

  • 9 parts de poudre de curcuma
  • 5 parts de poudre de gingembre
  • 1 part de poivre finement moulu

Ce mélange peut être préparé à l’avance mais doit surtout être conservé à l’abri de la lumière. On ne laisse jamais ses épices décorer sa cuisine dans de jolis flacons transparents : c’est le meilleur moyen pour les oxyder.

Le lait d’or traditionnel nécessite de préparer une pâte à partir de cette poudre, puis de la faire chauffer avec du lait. Voir ici la recette.

Mais si vous voulez faire plus simple, vous pouvez très bien mélanger 1 cuillère à café du mélange de poudre d’épices à votre lait et bien mélanger. Pour cela, j’utilise un petit pot avec un couvercle dont je me sers de « mini-shaker ». Ainsi, mon lait d’or express est parfaitement mélangé sans amas de poudre qui gratouille la gorge. En plus, il est bien mousseux. Un délice : bien relevé et très réchauffant en ce temps d’hiver.

Pour accompagner ce breuvage, je vous propose des épluchures. Une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et de profiter des vitamines et minéraux concentrés dans la peau des légumes (bio évidemment, car c’est aussi dans la peau que se concentrent les pesticides et engrais de synthèse).

Chips d’épluchures de pommes de terre et de carottesChips épluchures z

  1. Préchauffer votre four à 180° (chaleur tournant, si possible)
  2. Laver et frotter minutieusement  les carottes et pommes de terre
  3. Eplucher à l’aide d’un économe, en essayant de faire de belles épluchures
  4. Sécher les épluchures entre deux torchons propres.
  5. Préparer un mélange de farine tamisée + herbes de Provence + sel,poivre +/- épices suivant votre goût (piment d’Espelette, curry, cumin, paprika….)
  6. Dans un saladier, mélanger les épluchures à cette farine pour bien les enrober sans qu’elles soient surchargées de farine
  7. Transférer dans un autre saladier, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez pour bien répartir.
  8. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 à 15 mn à 180°

Santé !

Apéro curcuma chips épluchure vue d'ensemble

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>